La responsabilité ontologique de l'Homme : trois impératifs universels

Comment définir les principales obligations de l'Homme pour les siècles à venir ? Il existe actuellement une multitude d'analyses approfondies et déjà, d’initiatives de grande ampleur. Mais cette abondance, par sa richesse, comporte un risque de redondance pour qui souhaite introduire un nouveau concept. Conscient de cet écueil, ce texte se réfère notamment aux principes catégoriques de Kant ainsi qu'à l’analyse qu’en a faite Jonas dans Le principe Responsabilité. L’Homme n'est plus seulement responsable envers lui-même et envers autrui, mais, de plus, envers la Nature :

« A partir du moment où le pouvoir technologique rend la nature elle-même manipulable et de plus en plus altérable à volonté, elle devient elle-même un être fragile et menacé, presque sans défense, à l'instar de n'importe quel être humain et donc un objet de responsabilité. » (1)

Les impératifs énoncés ci-dessous reprennent des notions maintes fois formulées au niveau factuel : économique, technologique ou financier. Il est urgent, on l’a vu, de souligner de plus, leur importance au niveau ontologique : au niveau de l'essence de l'humain.

En matière d’éthique, nul ne peut être parfaitement neutre. C’est à titre personnel que nous avons opté pour les objectifs suivants :

Une alliance nouvelle avec le cosmos

Le partage

Le progrès

(1) Jonas H. - Das Prinzip Verantwortung (1979). Trad fr. J.Greisch, Paris, 1990.